Israël

Judée-Samarie : le ministre de la Défense annonce des mesures de lutte contre les extrémistes juifs

Ces mesures interviennent en réaction aux graves incidents survenus ces derniers jours dans la région de Binyamin

2 minutes
1 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Judée-Samarie : le ministre de la Défense annonce des mesures de lutte contre les extrémistes juifs
Voitures incendiées par des "jeunes des collines" Photo by Nasser Ishtayeh/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Défense Israel Katz a annoncé ce mardi la création d'un "organe conjoint" pour lutter contre les actes de violence des extrémistes juifs contre les soldats de Tsahal en Judée-Samarie. Cette structure est présentée comme une réponse aux récents incidents dans la région de Binyamin.

L'annonce intervient après une série d'incidents graves, notamment de violentes agressions contre des soldats israéliens, précédés de violences contre des Palestiniens. L'organe créé sera dirigé par la police en coopération avec Tsahal et le Shin Bet. La réunion de crise a rassemblé une quinzaine de hauts responsables, dont le commandant du commandement central Avi Bluth, le chef de la police du district Moshe Pinchi, des représentants du Shin Bet, ainsi que la conseillère juridique du ministère Hila Erlich Amar.

Au-delà des mesures répressives, Katz a débloqué des dizaines de millions de shekels pour des programmes socio-communautaires destinés aux jeunes des implantations. Ces fonds viseront à "intégrer les jeunes dans des cadres éducatifs et normatifs qui les éloigneront des activités illégales".

Les participants ont formulé des accusations contre l'appareil judiciaire, jugé trop clément envers les délinquants malgré les preuves accumulées. Les responsables policiers dénoncent notamment la libération systématique des détenus après quelques jours seulement, avant même la fin des enquêtes.

"Il a été convenu que l'accent serait mis sur la répression policière dans les activités de prévention, les enquêtes et les poursuites", a déclaré Katz, annonçant la transmission immédiate du dossier au ministère de la Justice.

Le ministre de la Défense a programmé une réunion de suivi dans trois semaines pour évaluer les progrès réalisés dans ce dossier sensible.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Fleuron Industries Recrutement