International

Plainte en France contre deux soldats israéliens pour leur rôle à Gaza

Une plainte a été déposée à Paris contre deux binationaux engagés dans l’armée israélienne, accusés de « crimes de guerre » par des ONG pro-palestiniennes.

2 minutes
1 juillet 2025

ParDelphine Miller

Plainte en France contre deux soldats israéliens pour leur rôle à Gaza
Photo: Oren Cohen/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Deux soldats franco-israéliens, identifiés comme Sasha A. et Gabriel B., sont au cœur d’une procédure judiciaire ouverte en France. Selon le journal Libération, une plainte avec constitution de partie civile a été déposée contre eux devant le pôle « crimes contre l’humanité » du tribunal judiciaire de Paris. Cette action est menée par la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), en collaboration avec plusieurs ONG palestiniennes, dont Al-Haq, Al Mezan et le Palestinian Centre for Human Rights.

Les deux hommes sont accusés de faits graves : atteintes volontaires à la vie, « crimes de guerre », « crimes contre l’humanité » et même « génocide », dans le cadre de l'opération militaire israélienne à Gaza. Ils appartiennent au 9e peloton de la compagnie auxiliaire du 202e bataillon de la brigade parachutiste, une unité de snipers surnommée l’« Unité fantôme », en raison de la confidentialité de ses missions et de la proportion élevée de soldats binationaux dans ses rangs.

La plainte s’appuie sur un reportage publié en octobre 2024 sur le réseau X par le journaliste palestinien indépendant Younis Tirawi. Celui-ci affirme que des civils non armés auraient été ciblés dans la bande de Gaza, avec des témoignages anonymes évoquant une liberté de tir accordée aux snipers, notamment contre des hommes en âge de combattre.

Il reste désormais à voir si la justice française jugera la plainte recevable et si elle considérera ce type de source, en l’occurrence un reportage militant sur les réseaux sociaux, comme base suffisante pour engager des poursuites. Les deux soldats, de leur côté, n'ont pas encore réagi publiquement.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Tags
Fleuron Industries Recrutement