L’action de Nur Ink Innovations a bondi de 40 % en une journée cette semaine à la Bourse de Tel Aviv.grâce à un brevet innovant qui pourrait bien transformer l’industrie de l’impression textile : Une encre spéciale destinée à l’impression sur textile, notamment sur les T-shirts, ces basiques de la mode souvent ornés de visuels imprimés. Actuellement, pour fixer les motifs sur le tissu, l’industrie utilise une poudre adhésive, soupçonnée d’être cancérigène. Cette poudre est saupoudrée sur l’encre encore humide, puis chauffée pour que l’image adhère au tissu – un processus qui dégage des particules nocives dans l’air.
Avec sa nouvelle formule brevetée, Nur propose une encre dans laquelle la poudre est directement intégrée, éliminant ainsi toute dispersion dans l’air. Autre avantage : cette encre s’adapte à la majorité des imprimantes numériques existantes, sans nécessiter de modification.
Le marché potentiel est estimé à 3,6 milliards de dollars. Reste à prouver que l’encre tient ses promesses : une bonne résistance au lavage, sans décoloration ni décollement, et une compatibilité technique parfaite avec les équipements actuels.
Fondée par Moshe Nur – - l’entreprise Nur Ink a été introduite en Bourse en 2021.
Moshe Nur, aujourd’hui président et directeur général de Nur Ink Innovations, est pionnier de l’affichage publicitaire en Israël et inventeur de la première imprimante numérique grand format pour panneaux d’affichage -rachetée ensuite par H P. Il estaussi à l’origine de Kornit Digital, leader mondial de l’impression textile numérique, dont il n’est plus actionnaire, cotée au Nasdaq avec une capitalisation de 960 millions de dollars. Il a également inventé les bâches publicitaires souples imprimées qui recouvrent les façades d’immeubles.
La startup a déjà signé trois accords avec des multinationales pour tester le nouveau produit. Si les pilotes sont concluants, l’entreprise prévoit des ventes de 30 millions de dollars d’ici 2027, avec une marge brute estimée à 70 %.