Malgré les tensions diplomatiques, l'Italie s'apprête à investir des dizaines de millions de dollars dans la high-tech israélienne. C'est ce que révèle le magazine économique Globes.
Le fonds d'investissement technologique officiel du gouvernement italien, CDP, a commencé à investir dans des entreprises israéliennes.
Le fonds, entièrement détenu par le ministère des Finances italien, gère 4,7 milliards d'euros d'investissements (5,4 milliards de dollars). Il souhaite investir des dizaines de millions de dollars, voire davantage, dans des start-ups israéliennes, principalement dans les domaines de l'intelligence artificielle et du quantique, dans l'objectif de les attirer en Italie pour développer et faire progresser l'industrie locale.
CDP a réalisé le mois dernier un investissement important dans l'entreprise Classiq, qui a développé un système d'exploitation pour ordinateurs quantiques. Ce tour de table, estimé entre 20 et 30 millions de dollars, s'est fait en partenariat avec la japonaise SoftBank. Selon l'annonce de CDP, cet investissement "s'inscrit dans la mission du fonds d'accélérer le secteur de la tech digitale en Italie et de renforcer sa souveraineté numérique à l'ère quantique".
Alessandro Scrotucci, responsable des investissements directs du fonds de capital-risque de CDP, a déclaré que cette démarche contribuerait à "rendre l'économie italienne plus compétitive sur la scène mondiale".
"Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, est parfaitement au courant de l'activité du fonds, qui est considéré comme un outil central dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale et la réalisation de ses objectifs, comme le plan d'un milliard d'euros de soutien à l'intelligence artificielle", explique un responsable israélien familier des activités du fonds.