Sécurité

Voici le couple suspecté d'espionnage au profit de l'Iran

Nous vous l'annoncions ici-même plus tôt dans la journée, un couple israélien de Raanana soupçonné d’espionnage au profit de l’Iran a été arrêté, le Shin Bet et la police affirment avoir découvert dans ses téléphones des échanges suspects avec un agent iranien.

2 minutes
1 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Voici le couple suspecté d'espionnage au profit de l'Iran
Autorisation

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Deux résidents de Raanana, Youvda Israïlov, 31 ans et Doria A’hiel, 29 ans, ont été arrêtés lundi, soupçonnés d’avoir espionné pour le compte de l’Iran. Leur garde à vue a été prolongée de huit jours par le tribunal de Petah Tikva. Les chefs d’accusation incluent : contact avec un agent étranger, transmission d’informations sensibles, conspiration en vue de commettre un crime, et possession de stupéfiants.

Selon la police, l’enquête a été confiée aux autorités mercredi dernier. A’hiel n’a pas été arrêtée immédiatement mais placée sous surveillance, avant d’être interpellée lundi. Lors de sa comparution, elle a nié les accusations, affirmant n’avoir fait que filmer des graffitis. Son avocat a critiqué l’opacité de l’enquête, à laquelle un représentant de la police a réagi de manière moqueuse, provoquant un rappel à l’ordre du juge.

Lors de la perquisition à leur domicile, téléphones, ordinateurs et autres objets soupçonnés d’avoir servi à la communication avec des agents iraniens ont été saisis. La police a aussi retrouvé du cannabis.

Police

Israïlov a lui aussi nié toute implication, affirmant avoir coopéré pleinement avec les enquêteurs. Il a évoqué une transaction en cryptomonnaie avec un tiers, qu’il dit sans lien avec les faits reprochés. La police a également mentionné un mandat d’arrêt non lié à cette affaire, ce que le juge a jugé inopportun à ce stade.

Le Shin Bet et la police affirment avoir découvert dans les appareils du couple des échanges suspects avec un agent iranien.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Tags
Fleuron Industries Recrutement