Le Président américain a évoqué dans un post publié sur son réseau Truth Social les pourparlers pour un accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza. Il a affirmé qu'Israël avait accepté les clauses pour un tel accord et insisté sur le fait que la balle se trouvait désormais dans le camp du Hamas. Il a précisé que les conditions proposées empireraient pour l'organisation terroriste si celle-ci refusait la proposition.
''Mes représentants ont eu aujourd’hui une réunion longue et productive avec les Israéliens au sujet de Gaza. Israël a accepté les conditions nécessaires pour finaliser le CESSEZ-LE-FEU de 60 jours, pendant lequel nous travaillerons avec toutes les parties pour mettre fin à la guerre. Les Qataris et les Égyptiens, qui ont travaillé très dur pour aider à instaurer la paix, présenteront cette proposition finale. J’espère, pour le bien du Moyen-Orient, que le Hamas acceptera cet accord, car il ne s’améliorera pas — IL NE FERA QU’EMPIRER. Merci de votre attention à cette question !'', a écrit le Président américain.
Les propos de Trump interviennent après qu’il a été rapporté plus tôt que le Qatar a soumis à Israël une nouvelle proposition pour la libération des otages. Selon deux sources diplomatiques, la proposition inclut un cessez-le-feu de 60 jours, au cours duquel huit otages vivants seraient libérés dès le premier jour.
Selon la chaine israélienne Kan, qui a publié les grandes lignes de l’accord, deux autres otages vivants seraient libérés le 50e jour du cessez-le-feu.
Le plan prévoit également la restitution de 18 corps d’otages en trois phases. D’après la proposition, l’armée israélienne se retirerait de l’axe de Morag, et l’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza serait intensifiée.
Des sources impliquées dans les négociations estiment qu’il y a de fortes chances qu’un accord soit conclu, bien que des désaccords subsistent entre les parties.