Un petit geste, mais une grande émotion : un simple mot glissé par le pilote d’un vol à destination de la Finlande a touché le cœur d’une famille israélienne, et suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux.
Pour Élinor Friedman, de Ramat Hasharon, ce vol n’aura pas été ordinaire – non pas à cause de la destination, Helsinki, où vit une partie de sa famille – mais à cause d’un petit mot venu directement du cockpit.
Élinor, qui voyageait avec son mari et leur fille via Paris avec la compagnie Air France, ne se doutait pas que ce vol apparemment banal allait se transformer en une expérience profondément émouvante. « Nous attendions ce voyage depuis longtemps et étions heureux qu’il puisse enfin avoir lieu maintenant que la guerre est terminée . »
« L’un des stewards nous a regardés et a demandé si nous étions Israéliens. J’ai répondu que oui », raconte-t-elle. Un peu avant l’atterrissage, ce même steward revient, cette fois avec une surprise : une boîte de chocolats, des biscuits… et un mot personnel du pilote.
« Chère Madame Friedman, c’est un plaisir de vous avoir à bord de notre vol en cette période difficile. Nous prions pour des jours meilleurs très bientôt. Profitez de votre séjour en Finlande avec votre famille. Am Israël Haï. L’équipage. »
« J’ai fondu en larmes. L’émotion m’a submergée », avoue-t-elle. « C’était tellement inattendu. »
Le steward lui a également confié qu’il rêvait de visiter Tel-Aviv « dès que cela serait possible ».
Et ce n’est pas tout : après l’atterrissage, le pilote lui-même est venu à la rencontre du couple.
« Il nous a serré la main et nous a répété que c’était un honneur pour lui de nous avoir eus à bord. »
Un geste très émouvant dans le contexte actuel où, souvent, les Israéliens doivent presque cacher leur identité quand ils voyagent à l’étranger.