Lors d’une interview dans l’émission « Nadim Malik Live » sur la chaîne pakistanaise Samaa TV, le ministre de la Défense pakistanais Khawaja Asif a été interrogé sur les pressions éventuelles exercées sur le Pakistan pour rejoindre les accords d’Abraham. Asif a répondu qu’ils verraient quand la pression arriverait et a précisé que des consultations étaient en cours sur ce sujet.
« Nous répondrons seulement si l’on nous demande de faire partie de cet accord. Si une pression est exercée concernant les accords d’Abraham, nous évaluerons nos intérêts », a-t-il souligné. « Nous ne ferons partie d’aucune politique américaine qui nuirait au Pakistan. »
Malgré cette position prudente, Asif a reconnu le soutien des États-Unis au Pakistan dans les forums économiques mondiaux et a insisté sur le rôle actif du pays dans le climat géopolitique actuel.
Rappelons que l’émissaire spécial américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff avait suggéré que d’autres pays, « non envisagés auparavant », pourraient bientôt rejoindre les accords d'Abraham sous médiation américaine, visant à normaliser les relations avec Israël. Witkoff avait tenu ces propos après un déjeuner à la Maison-Blanche avec le commandant en chef de l’armée pakistanaise, le maréchal Asim Munir....
A suivre donc....