Le Hamas continue de camper sur sa position : l’organisation a laissé entendre qu’elle était ouverte à un accord de cessez-le-feu avec Israël, mais pour l’heure, elle n’a pas répondu positivement à la proposition soumise par Donald Trump – proposition qu’Israël a, de son côté, déjà acceptée. C’est ce que rapporte ce mercredi l’agence Associated Press : « le Hamas exige que tout accord inclue explicitement la fin de la guerre à Gaza.»
En parallèle, les ministres du cabinet israélien ont été informés que « le Hamas persiste dans son refus d’accepter le cadre proposé pour la libération de nos otages ». À noter qu’à ce stade, aucune réponse officielle n’a encore été émise par l’organisation terroriste, mais le rapport de l’AP précise que la réponse du Hamas pourrait inclure des modifications à la proposition.
Ces informations surviennent après que le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit que ses représentants avaient tenu une longue réunion avec des responsables israéliens à propos d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, et qu’Israël avait donné son accord aux conditions nécessaires à un accord de 60 jours. Trump a également déclaré que le Qatar et l’Égypte transmettraient cette proposition au Hamas, ajoutant : « J’espère que le Hamas l’acceptera – il n’obtiendra pas une meilleure offre. »
Selon la dernière proposition israélienne, huit otages vivants seraient libérés dans une première phase, et deux autres au 50e jour de la trêve.
La grande question qui reste en suspens est celle de la fin de la guerre, et la manière dont la garantie américaine en ce sens serait formulée. Des efforts sont en cours pour trouver une formulation qui rassurerait le Hamas sur le fait qu’Israël ne relancera pas les hostilités une fois la trêve arrivée à échéance.