Selon plusieurs sources concordantes, le président des États-Unis, Donald Trump, est attendu en Israël au mois de septembre. Ce déplacement marquerait son premier voyage officiel dans le pays depuis son retour à la Maison-Blanche pour un second mandat. Il interviendrait peu après la visite prévue du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Washington, la semaine prochaine — leur troisième rencontre depuis la réélection de Trump en janvier dernier.
Mais l’agenda diplomatique de Jérusalem pourrait connaître une intensité inhabituelle : en parallèle, une autre visite d’envergure se prépare, celle du nouveau pape Léon XIV. Ce dernier devrait effectuer un déplacement rare et hautement symbolique dans la Ville sainte.
Viendraient-ils au même moment ? Si aucune confirmation officielle n’a encore été donnée, la coïncidence potentielle de ces deux visites soulève de nombreuses spéculations sur leur portée stratégique et diplomatique. Une chose est sûre : Jérusalem pourrait être, en septembre, au cœur de toutes les attentions.