Selon l’enquête de Tsahal, l’armée a failli dans sa mission de défendre le moshav Mivtachim lors de l’attaque du 7 octobre. Ce sont les membres de l'unité d’intervention d’urgence du moshav , armés de peu de munitions, qui ont empêché un massacre, au prix de lourdes pertes : quatre d’entre eux et un soldat de Tsahal ont été tués.

Dan Assouline et Tal Maman, membres de l’unité d’intervention d’urgence de Mivtachim, sont tombés héroïquement face aux terroristes, autorisation
Quelque 25 terroristes ont pénétré dans le village, ont ligoté des habitants et lancé des grenades dans les maisons. Malgré leur héroïsme, les forces locales n’étaient ni suffisamment armées ni préparées à une telle attaque. Ce n’est que plusieurs heures après le début des combats que des renforts militaires sont arrivés sur place.
Tsahal reconnaît que l’ampleur de l’attaque surprise, qui a visé des dizaines de localités et bases militaires simultanément, a gravement perturbé sa capacité à réagir rapidement. L’armée s'engage à tirer les leçons de l'attaque renforcer la préparation des unités locales face à des scénarios d’infiltration à grande échelle.