Israël

Le Hamas jette une grenade à fragmentation sur des employés du Fonds humanitaire pour Gaza

Deux travailleurs ont été blessés

3 minutes
5 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Le Hamas jette une grenade à fragmentation sur des employés du Fonds humanitaire pour Gaza
Les billes contenues dans la grenade à fragmentation de fabrication iranienne Photo : GHF

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Deux travailleurs humanitaires américains ont été blessés samedi après-midi par des grenades lancées contre eux par le Hamas lors d'une distribution de nourriture à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Selon le Fonds de secours américain (GHF), chargé de la mission, deux terroristes présumés du Hamas ont lancé des grenades à fragmentation contre les travailleurs humanitaires avant de prendre la fuite au milieu de la foule gazaouie. Les grenades utilisées, fabriquées en Iran selon les premières évaluations, étaient remplies de billes métalliques.

La fondation a diffusé des images des fragments d'obus récupérés sur place. « Il s'agit de fragments d'une grenade remplie de billes, dont deux ont été lancées par le Hamas sur des travailleurs humanitaires américains livrant de la nourriture à Gaza », a déclaré l'organisation dans un communiqué.

Les forces de sécurité présentes, membres de l'unité d'élite américaine « Otaries », n'ont pas riposté. Les terroristes ayant fui vers une foule de civils, les forces de sécurité se sont abstenues de tirer pour éviter de blesser la population utilisée comme bouclier humain par le Hamas. « Les hommes qui les ont lancés se sont retrouvés dans une foule de civils. Voilà ce à quoi sont confrontés ceux qui tentent de nourrir les civils. Le monde doit en être témoin », a déclaré le GHF, soulignant les difficultés rencontrées par les organisations humanitaires dans leurs missions. ue l'organisation est sous le feu des critiques, accusée de tirer délibérément sur la population vebnue

Les deux travailleurs blessés, dont les jours ne sont pas en danger, ont été évacués vers l'hôpital Soroka de Beersheva pour y recevoir des soins médicaux.

Cet incident survient alors que l'organisation GHF est sous le feu des critiques, accusée de tirer délibérément sur la population venue récupérer des rations d'aide humanitaire, ce dont elle se défend catégoriquement, affirmant que c'est le Hamas qui fait tout pour perturber les distributions.

L'armée israélienne a confirmé avoir été informée de l'incident et a dénoncé les tentatives des organisations terroristes pour entraver l'aide humanitaire. « Les organisations terroristes opérant dans la bande de Gaza continuent leurs tentatives pour contrecarrer la distribution de l'aide humanitaire dans les complexes de distribution destinés à la population de la bande de Gaza, portant ainsi cyniquement préjudice aux habitants », a déclaré Tsahal dans un communiqué.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a fermement condamné l'incident, appelant la communauté internationale à réagir. « Le monde entier doit se mobiliser et condamner ce grave incident, qui révèle une fois de plus la cruauté du Hamas », a déclaré son porte-parole. « L'ONU doit cesser de s'opposer aux activités du fonds et œuvrer pour qu'il puisse continuer à fonctionner en toute sécurité pour les habitants de la bande de Gaza. »

Tags