Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Une demi-heure après le Premier ministre, Benny Gantz a fait une déclaration à la télévision, trois heures avant la fin du délai que lui a confié le président Rivlin. Dans la première partie de son intervention il a justifié son attitude politique jusqu'à présent, expliquant que tout ce qu'il a fait était pour le bien du pays et non pour ses intérêts politiques ou personnels, notamment le renoncement à certaines de ses promesses fermes de campagne. Au passage, il a rappelé que ce sont ses anciens partenaires de Bleu-Blanc (1ère version) qui avaient choisi de quitter.
Puis il a lancé un appel à l'union, s'adressant directement à Binyamin Netanyahou en lui disant qu'ils avaient besoin l'un de l'autre pour redresser le pays. Benny Gantz a répété à plusieurs reprises que pour lui "Israël passe avant tout" et qu'il mettrait tout de de côté pour le bien du pays et de ses citoyens. Benny Gantz a également rappelé que chaque partie avait dû renoncer à certaines de ses revendications afin de créer un gouvernement d'urgence mais que son parti avait tenu ferme sur la question cruciale de "la préservation l'Etat de droit et de la démocratie".
Contrairement à ce qu'annonçaient les chroniqueurs politiques, le discours de Benny Gantz n'a inclus aucune menace vis-à-vis du Premier ministre quant à une légifération personnalisée contre lui au cas où les pourparlers échoueraient. Soit Benny Gantz a voulu donner encore une chance à un accord en s'abstenant de menaces soit il sait que le calendrier ne permet pas de toute manière de mener à bout un tel processus législatif avant la date butoir de la dissolution de la Knesset.
Quoi qu'il en soit ce fut une intervention "modérée", davantage sur un mode défensif et un appel ultime plutôt que sur des accusations ou des menaces de le part de celui qui sera peut-être dans quelques jours au côtés de Binyamin Netanyahou dans un gouvernement.
"C'est la minute de vérité, Binyamin Netanyahou, soit un gouvernement d'urgence national soit de nouvelles élections", a conclu Benny Gantz.
Binyamin Netanyahou invite Benny Gantz :
Dès la fin de l'intervention de Benny Gantz, le Premier ministre a écrit sur son compte Twitter : "Benny, je vous attends ici, dans la résidence du Premier ministre à Jérusalem. Rencontrons-nous et signons encore ce soir pour la constitution d'un gouvernement d'urgence nationale qui sauvera des vies et agira en faveur des citoyens d'Israël"