Cette année, les organisateurs ont initié une Marche des Vivants virtuelle et digitale à laquelle ont participé des dizaines de milliers de personnes originaires de 60 pays. Lundi soir, lors de l'ouverture des cérémonies de Yom Hashoah, de nombreuses photos et inscriptions envoyées récemment par les participants ont été projetées simultanément sur la façade d'entrée du camp de Birkenau, sur la voie ferrée menant au camp mais aussi sur la façade du théâtre Habima de Tel-Aviv pendant que s'y déroulait une cérémonie sans public avec la participation d'artistes.
Parmi les participants à ce projet digital, le président de l'Etat Reouven Rivlin, le Premier ministre Binyamin Netanyahou, les hauts responsables de Tsahal et des services de renseignements, le directeur de l'Agence juive Itshak Herzog, l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël David Friedman, l'ambassadeur d'Israël à Washington Ron Dermer, des artistes et chanteurs, des joueurs de l'équipe nationale de football et de celle du Beitar Jérusalem.
Ahrele Tamir, vice-président de la Marche des Vivants a déclaré: "Aujourd'hui, nous devons plus que jamais combattre l'antisémitisme, le révisionnisme et le négationnisme. Cette année nous ne serons pas physiquement sur place et ne défilerons pas entre Auschwitz et Birkenau, mais nos pensées, nos coeurs et notre foi y seront. Ces dizaines de milliers d'affiches de souvenir virtuel constituent un événement unique".

https://a7.org/media/a7radio/misc/video/20/apr/20-04-20-split-mol.mp4
Photo Yonatan Sindel / Flash 90