L'Union européenne a officiellement reconnu qu'elle autorise des Arabes palestiniens liés à des organisations terroristes à profiter des activités qu'elle finance ou à y prendre part. Des organisations "palestiniennes" avaient adressé une plainte auprès de la représentation de l'UE à Ramallah au motif que l'union se livrerait à un contrôle des organisations ou personnes qui participent aux projets qu'elle finance. La représentation européenne a voulu tranquilliser les requérantes en leur répondant par lettre qu'il n'y a aucun obstacle juridique à ce que des personnes liées à des organisations terroristes participent à des activités financées par l'UE...tant qu'elles n'agissent pas officiellement au nom de ces organisations!!!
Des hauts fonctionnaires de l'UE ont souligné qu'il ne s'agit pas d'un changement de politique face aux organisations terroristes mais qu'il n'est pas possible juridiquement d'interdire à ces personnes de profiter de l'aide européenne!
L'Union européenne a tenté de se justifier en précisant qu'elle effectue tout de même une sorte de contrôle pour vérifier que les personnes concernées concrétisent jusqu'au bout les objectifs fixés par l'UE.
Il suffit de jeter un regard sur les livres scolaires pour s'en convaincre...
N.B: Suite à ces révélations, l'ambassadeur de l'Union européenne en Israël, Emanuele Giaufret, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour "fournir des éclaircissements".
Photo Illustration