Alternate Prime Minister and Minister of Defense Benny Gantz speaks to the media outside his home, during a protest of Israeli workers from the culture and art industry in Rosh Haayin, on August 9, 2020. Photo by Tomer Neuberg/Flash90 *** Local Caption *** ???\n?????\n???????\n???\n???\n??? ???\n?? ???????
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le ministre de la Défense Benny Gantz a lancé un appel à l'Autorité Palestinienne afin qu'elle revienne à la table des négociations directes avec Israël. On ne sait pas si cet appel a été concerté avec le Premier ministre ou s'il s'agit d'une nouvelle initiative personnelle du président de Bleu-Blanc. Benny Gantz a lancé cet appel par le biais de la page Facebook en langue arabe de l'unité de coordination des activités du gouvernement dans les territoires.
Benny Gantz a remercié l'AP pour avoir repris la coordination sécuritaire avec Israël et a souligné qu'il serait de l'intérêt de l'AP de revenir à la table des négociations "afin de ne pas rester en arrière, parce que la situation régionale est en train de changer".
Le ministre a également fait savoir qu'Israël aidera l'AP dans le domaine du Corona, notamment les tests et les vaccins. Il s'est également adressé à la population de Gaza et aux responsables du Hamas : il a évoqué de grands projets économiques dans la bande de Gaza, réalisés de concert avec des organisations internationales, mais à trois conditions : que cessent les attaques des organisations terroristes contre Israël, que cesse le réarmement du Hamas et que soient restitués les dépouilles des soldats et libérés les civils détenus. Il a averti le Hamas et la population de Gaza des conséquences de la poursuite des attaques anti-israéliennes.