LogoLogo
LogoLogo
Tous les articles|
Vie politiqueSécuritéMoyen-OrientFranceInternationalEconomies & sciencesSociétéCultureTribune
  1. Accueil
  2. Vie politique
  3. Le cabinet israélien accepte le cessez-le-feu !
Vie politique

Le cabinet israélien accepte le cessez-le-feu !

3 minutes
—
20 mai 2021
—

ParIsraJ

Le cabinet israélien accepte le cessez-le-feu !
Israeli Artillery Corps soldiers seen in a field near the border with Gaza in South Israel, on the fifth day of Operation Protective Edge, July 12, 2014. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ???? ??? ????\n??????\n???????\n???\n????\n???????\n??????

Le cabinet israélien accepte le cessez-le-feu !

Aucun commentaire

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une nouvelle fois, le gouvernement israélien a accepté de cesser le feu sans avoir véritablement vaincu le Hamas même si l'organisation terroriste a subi de graves dommages. Après avoir obtenu l'accord d'Israël, l'Egypte a fixé avec le Hamas que ce cessez-le-feu entrera en vigueur à 2h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le cabinet politico-sécuritaire a approuvé cette décision unilatérale alors que mercredi encore, le Premier ministre Binyamin Netanyahou assurait que les opérations se poursuivraient tant qu'Israël n'aurait pas atteint tous ses objectifs.

La nuit de jeudi à vendredi sera probablement "chaude" car le Hamas voudra à tout prix finir sur une note de victoire en envoyant des salves de roquettes et missiles en direction d'Israël. En prévision, l'aéroport Ben Gourion a été totalement fermé de crainte de tirs qui pourraient atteindre des appareils en partance. Les vols d'arrivée sont redirigés vers l'aéroport Ilan Ramon dans la Arava.

Vives réactions à droite

L'annonce d'un cessez-le-feu entraîne de nombreuse réactions de colère et d'incompréhension à droite.

Pour Gideon Saar (Tikva 'Hadasha), un cessez-le-feu sans cessation du réarmement du Hamas et sans restitution des disparus constituera "un nouveau recul de la dissuasion israélienne". Avigdor Lieberman (Israël Beiteinou) parle d'un "cuisant échec de l'échelon politique".

Le vice-ministre de l'Intérieur Gadi Yavarkan (Likoud) vitupère contre cette décision qui a été prise sans exiger la restitution des dépouilles des deux soldats et la libération des deux civils détenus. "Il s'agit d'un prix accordé au terrorisme", estime le vice-ministre qui rajoute avec justesse : "Le gouvernement israélien a le devoir moral de ramener les garçons maintenant. Israël risque de devoir libérer des milliers de terroristes dans une transaction future au lieu d'exploiter l'opportunité qui se présente aujourd'hui".

Itamar Ben-Gvir (Hatziyonout Hadatit) parle d'une "trève qui sera brève et qui laissera aux Hamas les mains libres pour se réarmer en vue du prochain round". "Ce cessez-le-feu est une capitulation face au terrorisme, une marque de faiblesse et l'abandon des populations du sud au bon vouloir du Hamas" écrit Ben-Gvir.

Betzalel Smotritch quant à lui avertit le Premier ministre que son parti ne siègera pas dans un gouvernement Netanyahou si ce dernier fait des condessions au Hamas sur la question de Jérusalem comme certaines informations en ont fait part : "Si une quelconque entente est convenue entre Israël et le Hamas avec des restructions pour les Juifs sur le Mont du Temple et le quartier Shimon Hatzadik, vous pourrez oublier notre parti pour la formation d'une coalition".

Photo Yonatan Sindel / Flash 90



ActuJ
ActuJ
ActuJ
ActuJ

Suggestions

"Aucun Etat palestinien ne verra le jour", martèle le ministre de la Défense

"Aucun Etat palestinien ne verra le jour", martèle le ministre de la Défense

16 novembre 2025
16 novembre 2025
Affaire Sde Teman : la Haute cour disqualifie la procureure générale pour mener l'enquête

Affaire Sde Teman : la Haute cour disqualifie la procureure générale pour mener l'enquête

16 novembre 2025
16 novembre 2025

Etat palestinien: mise au point de Netanyahou

16 novembre 2025
16 novembre 2025

Itshak Herzog avait déjà songé à gracier Binyamin Netanyahou

13 novembre 2025
13 novembre 2025

Un député Shass violemment pris à partie par des orthodoxes extrémistes

16 novembre 2025
16 novembre 2025

Notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail

S'inscrire

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer

[object Object]
IsraJIsraJ

Voir aussi

RechercheLe journal ActuJ

Catégories

Vie politiqueSécuritéMoyen-OrientFranceInternationalEconomies & sciencesSociété

Vous êtes annonceur ?

Bénéficiez d'une visibilité locale pertinente en publiant votre annonce sur notre site. Contactez-nous pour découvrir nos offres et tarifs adaptés à vos besoins.

Le groupe

Tous les médias du groupe

LogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogo

MediaJ - Tous droits réservés

Mentions légalesCookiesPolitique de confidentialité