Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Ceux qui affirment que le compromis d'Eviatar n'a été que poudre aux yeux viennent de recevoir un nouvel élément en leur faveur. Le ministre de la Sécurité intérieure Omer Bar-Lev a déclaré son opposition à l'installation future d'une yeshivat-hesder à Eviatar, que les habitants ont quitté il y a une semaine avec la promesse gouvernementale d'y retourner un jour. Omer Bar-Lev a déclaré : "J'espère beaucoup qu'il n'y aura pas de yeshiva à Eviatar car il n'y a aucune justification pour cela. Il s'agit d'une implantation illégale. Si j'étais le ministre de la Défense, je pourrais appliquer le compromis tout en empêchant qu'une yeshiva y soit installée".
Omer Bar-Lev est membre du cabinet politico-militaire qui en débattra le jour venu, tout comme Yaïr Lapid qui a déjà exprimé son opposition à l'installation de cette yeshiva.
Le long processus administratif pour la régularisation du statut des terres sur lesquelles est installé cet avant-poste, sans parler des actions d'organisations de gauche devant la Cour suprême et les pressions américaines laissent présager que le retour des familles juives à Eviatar n'est pas pour les années à venir, pour autant il s'effectue un jour, et semble confirmer les craintes de ceux qui ont averti qu'il s'est agi d'un piège de miel.