International

Propos stupéfiants de Gaby Ashkenazy

1 minute
30 août 2021

ParIsraJ

Propos stupéfiants de Gaby Ashkenazy
Blue and White parliament member Gaby Ashkenzi seen in the Israeli parliament during a Plenary Hall session on May 13, 2019. Photo by Noam Revkin Fenton/Flash90 *** Local Caption *** ??? ??????\n????\n???? ???\n????\n?????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'ancien ministre des Affaires étrangères a fait une révélation stupéfiante lors d'une interview à la télévision israélienne. Gaby Ashkenazy a avoué avoir envisagé de saboter la signature des Accords d'Abraham dans le seule intention de mettre Binyamin Netanyahou dans une mauvaise posture.

L'ancien ministre a expliqué que c'est lui qui aurait normalement dû signer ces accords mais que c'est Binyamin Netanyahou qui les a signés "afin de s'en tirer les lauriers". Mais pour cela, l'ancien Premier ministre devait obtenir le droit de signature de la part du ministre des Affaires étrangères, conformément au règlement. Gaby Ashkenazy a avoué que l'idée lui est alors  passée dans la tête de refuser d'accorder cette procuration à Binyamin Netanyahou ce qui aurait provoqué un incident diplomatique d'envergure et mis Binyamin Netanyahou dans une situation extrêmement embarrassante.

Après concertation avec la conseillère juridique de son ministère, il avait finalement décidé de ne pas le faire "à cause des conséquences fâcheuses que cela aurait entraîné pour l'Etat d'Israël"...

Comme beaucoup d'autres dans ce cas, militaire prestigieux mais très piètre politicien.

Photo Noam Revkin Fenton / Flash 90
Boaron blue