Vie politique

Accords d'Oslo : un député de Shass reconnaît l'erreur

1 minute
2 novembre 2021

ParIsraJ

Accords d'Oslo : un député de Shass reconnaît l'erreur
Chairman Education, Culture, and Sports Committee Yaacov Margi, attends a Education, Culture, and Sports Committee meeting in the Israeli parliament on February 24, 2016. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ???? ?????? ?? ????? \n??"? ???? ?????? ???? ????\n???? ?????\n?? ??????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le député Yaakov Margui a évoqué les Accords d'Oslo signés sous le gouvernement Rabin, notamment grâce au soutien du parti Shass qui s'était allié à la coalition. Il rappelle que le rav Ovadia Yossef avait à l'époque donné son accord en apportant une caution religieuse à l'axiome "cession de territoires contre une paix réelle". Yaakov Mergui reconnaît aujourd'hui : "Une fois que l'équilibre et que la formule ont changé, nous ne sommes plus dans ce scénario. Tous les gestes que nous avons fait à l'époque nous ont coûté en sang et en vies humaines. La société israélienne à ouvert les yeux et il faut maintenant regarder la question palestinienne d'une autre manière".

Dommage que ce qui était si évident et prévisible n'ait pas été compris à l'époque et que les avertisseurs n'aient pas été entendus, les cimetières seraient moins remplis aujourd'hui et des milliers de familles n'auraient pas été brisées.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

 
Boaron blue