Vie politique

Le Contrôleur de l'Etat va enquêter sur les faits de proxénétisme dans la prison de Gilboa

2 minutes
9 décembre 2021

ParIsraJ

Le Contrôleur de l'Etat va enquêter sur les faits de proxénétisme dans la prison de Gilboa
Matanyahu Englman Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Mercredi, la Knesset a rejeté de manière incompréhensible une proposition du député Ofir Sofer (Hatziyonout Hadatit) de créer une commission de vérification sur les faits graves de proxénétisme qui se sont déroulés il y a deux ans dans le centre pénitentiaire de Gilboa, où des jeunes soldates juives qui effectuaient leur service  national dans ce centre avaient été livrées à des terroristes arabes afin de satisfaire leurs pulsions sexuelles et préserver le "calme" dans l'établissement. Le ministre de la Sécurité intérieure a voté contre la proposition ainsi que de nombreuses femmes de la coalition, parmi elles des féministes notoires. D'autres, à l'instar de la ministre Meirav Michaeli, sont sorties de l'hémicycle au moment du vote.

L'affaire avait été révélée par un journaliste, Liron Lévy, rendu publique par la seule chaîne Aroutz 20 (aujourd'hui 14) mais n'avait pas été vraiment relayé davantage par les autres médias.

Jeudi, le Contrôleur de l'Etat Matanyahou Engelman a annoncé qu'il est impératif de vérifier ce qui s'est passé : "Les descriptions fournies par ces jeunes geôlières sur ce qui s'est passé doit impérativement allumer un signal d'alarme". Il a rajouté vouloir également évaluer s'il est judicieux de placer des soldats et surtout des soldates dans les structures dépendant du ministère de la Sécurité intérieure comme la police, les services pénitentiaires ou les pompiers et de voir quelles missions leur sont confiées.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90














Boaron blue