Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Une saga qui n'en finit pas : le conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit a fait savoir à la ministre de l'Education Yifat Shasha-Bitton qu'il s'oppose à la décision qu'elle a prise de ne pas accorder le prix Israël au Prof. Oded Goldreich pour son soutien au boycott d'Israël.
Le 18 novembre dernier, la ministre avait tranché dans cette affaire qui traîne depuis le mois de mars où le jury du prix Israël avait nominé le Prof. Goldreich pour la catégorie "recherche en mathématiques". Le ministre de l'Education d'alors, Yoav Galant, avait demandé au jury de reconsidérer son choix, estimant que l'on ne peut pas accorder un prix Israël a quelqu'un qui appelle au boycott de son propre pays. Mais en vain.
Avihaï Mandelblit a estimé que la décision de la ministre Shasha-Bitton ne repose pas sur "un socle de preuves suffisantes". La ministre est libre de suivre ou non son avis, mais si l'affaire devait aller jusque devant la Cour suprême, le conseiller juridique recommanderait aux juges de s'opposer à la décision de la ministre.