Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, a lancé un avertissement depuis la tribune de la Knesset : si la coalition venait à exclure le président de la Cour suprême de la séance spéciale organisée en présence du Premier ministre indien, l'opposition refuserait d'y prendre part. Narendra Modi est attendu en Israël le 27 février.
Lapid a averti qu'une telle décision provoquerait un embarras considérable pour le Parlement israélien. « Nous ne voulons pas mettre l'Inde dans une position embarrassante, avec le chef du gouvernement d'un pays d'un milliard d'habitants face à une salle à moitié vide. L'ambassade indienne est déjà en état de panique à ce sujet », a-t-il déclaré.
Ces menaces interviennent sur fond de tensions entre la coalition et le président de la Cour suprême, Itshak Amit. Le président de la Knesset, Amir Ohana, refuse de convier celui-ci aux cérémonies qui se tiennent au Parlement estimant que le juge ''piétine'' les élus de la nation en se permettant d'intervenir dans le domaine législatif.
Lors de l'anniversaire de la Knesset, il y a deux semaines, c'est le Président de l'Etat, Itshak Herzog, qui avait boycotté l'événement après qu'Amit n'avait pas été convié.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael