Le Premier ministre Netanyahou a chargé certains de ses conseillers de s'entretenir avec Itamar Ben Gvir afin d'assouplir la loi sur la peine pour les terroristes portée par la députée Limor Son Har Meleh de son parti.
Cette démarche inhabituelle est liée au fait que le chef du gouvernement craint que la loi telle qu'elle est formulée ne cause des dégâts sur l'image d'Israël à l'international. Il a été précisé que la coalition ne voterait pas pour la loi dans sa version actuelle, jugée encore plus sévère que ce qui existe aux Etats-Unis.
Plusieurs clauses sont concernées: l'absence de possibilité pour le juge de choisir entre une peine de réclusion à perpétuité et la peine de mort ou encore l'absence de possibilité de faire appel du verdict mais aussi la clause prévoyant la peine de mort uniquement pour les terroristes ayant assassiné des citoyens ou des résidents israéliens. Cette dernière disposition pourrait être considérée comme discriminatoire puisqu'elle exclut tout acte de terrorisme qui pourrait être commis contre des Palestiniens.
La loi est loin de faire l'unanimité: outre le Premier ministre, le conseil de sécurité nationale, le Shin Bet et le ministère des Affaires étrangères souhaitent aussi des modifications. Plus de 1000 amendements ont déjà été déposés, la plupart par l'opposition.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael