Le journaliste Motti Kastel de la chaine israélienne C14 a révélé les citations issues des débats des cabinets de sécurité antérieurs au 7 octobre 2023 et présentés aujourd'hui (jeudi) par le Premier ministre Netanyahou devant la Commission Affaires étrangères et Sécurité. Il voulait ainsi mettre en évidence le fait que les chefs des services de sécurité tout au long de ces dernières années l'avait incité à ne pas agir de manière déterminante contre le Hamas.
Le PM Netanyahou lors d'une réunion du Cabinet : « Il faut éliminer Mohammed Deif. J’insiste là-dessus. » Le Chef d'État-major de l'époque Aviv Kochavi : « Non monsieur, cela n'en vaut pas le prix ! »
Netanyahou à Eizenkott alors chef d'état-major : « J'exige l'élimination des chefs du Hamas. » Eizenkott : « Une élimination entraînera une grave escalade. Ma position, ainsi que celle de tous les chefs de la sécurité, est qu'il faut contenir les événements ; c'est le seul moyen d'obtenir le calme. »
Netanyahou à Ronen Bar (Chef du Shin Bet) en janvier 2023 : « Il faut éliminer Saleh al-Arouri. » Le Chef du Shin Bet : « Il ne serait pas bon de faire cela. »
Les hauts responsables de la sécurité clarifient unanimement lors des discussions : « Le Hamas ne déclenchera pas de guerre. Le Hamas veut le calme. Il faut autoriser l'entrée des travailleurs et des avantages économiques ; c'est la bonne voie pour maintenir la stabilité. »
Netanyahou : « Je crois en l'usure. Il faut "tondre la pelouse" ! Couper des têtes. Lorsqu'ils seront occupés à fuir et à se cacher, ils auront moins de temps pour agir contre nous. »
Argaman, Bar et tous les hauts responsables : « Ce n'est pas nécessaire. C'est superflu. Le prix à payer est lourd et coûteux. De plus, il n'y a pas de maturité opérationnelle. »
Le Premier ministre a également expliqué que 3 jours avant le 7 octobre, Ronen Bar lui avait affirmé que ''le calme régne à la frontière'' (avec Gaza).
L'opposition a accusé le Premier ministre de s'être servi de cette réunion de la commission pour promouvoir sa version des faits dans les défaillances graves qui ont conduit au 7 octobre.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael