Culture

Journée du Souvenir : attitude controversée du président de Yad Vashem

3 minutes
27 janvier 2022

ParIsraJ

Journée du Souvenir : attitude controversée du président de Yad Vashem

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le nouveau président de musée Yad Vashem, Dany Dayan, a tenu des propos incompréhensibles à l'occasion de la Journée internationale du Souvenir de la Shoah. Il a dit "subir des pressions débridées de la part de milieux de droite" lui demandant d'exposer dans le musée la fameuse photo de la rencontre entre Adolf Hitler et le mufti de Jérusalem Hadj Amine al-Husseini, en 1941. Ces propos sont d'autant plus surprenants que Dany Dayan (candidat malheureux sur la liste de Tikva 'Hadasha) se dit de droite et a été un temps président du conseil des localités juives de Judée-Samarie. Jusqu'à présent seules deux photos sont présentées dans le musée, l'une de la rencontre entre le mufti et Heinrich Himmler en 1943, l'autre le montrant passer en revue les troupes de la Division SS musulmane bosniaque "Handschar" qu'il avait créée.

L'explication donnée par Dayan à son refus n'est pas moins incompréhensible : "Certes, le mufti de Jérusalem était antisémite, mais même si je me démarque de son attitude, je ne transformerai pas Yad Vashem en outil servant des buts qui ne sont pas directement liés à la recherche sur la mémoire de la Shoah". Et de s'enfoncer encore davantage : "Ceux qui veulent aujourd'hui que je mette cette photo ne sont pas réellement intéressés par le rôle du mufti durant la Shoah, qui fut d'ailleurs très limité, mais ils veulent porter atteinte aux Palestiniens d'aujourd'hui" !!


Le rôle du mufti de Jérusalem durant la Shoah ne fut pas aussi "limité" que Dany Dayan ne veut bien le dire. Allié actif des nazis, sa propagande venimeuse fut à l'origine du tristement célèbre massacre du "Farhoud" en Irak où des musulmans imbibés de haine antisémite se livrèrent à des massacres, viols et pillages envers la communauté juive de Bagdad. Plus tard, réfugié à Berlin, où il fut considéré comme un personnage de haut rang, il obtien toutes les facilités pour diffuser sa propagande antisémite dans le monde arabe. Il forma également la division de SS musulmans en Bosnie (Handschar) et proposa ses services à Hitler et Himmler pour aider à l'extermination des Juifs d'Erets Israël lorsque l'Afrikakorps d'Erwin Rommel entrerait en Palestine dans le cadre de sa campagne en Afrique du Nord. Par miracle, les Allemands furent stoppés le 3 novembre 1942 à El-Alamein par les troupes britanniques menées par le général Bernard Montgomery. Le mufti avait prévu à cet effet d'ouvrir un camp d'extermination dans la vallée de Dotan avec d'immenses fours crématoires.

Le mufti Hadj Amine al-Husseini est le père du nationalisme "palestinien" qui emprunte de nombreux thèmes au nazisme, et à ce titre, il mériterait amplement de figurer sur les murs du musée Yad Vashem et d'être "présenté" plus amplement aux nombreux visiteurs.

S'il y a volonté politique, c'est bel et bien celle pratiquée par les différents présidents de Yad Vashem qui ont toujours voulu minimiser voire dissimuler ce sombre chapitre d'Histoire qui permet de comprendre beaucoup de choses et d'en tirer des leçons.

Photo Flash 90

 



Boaron blue