
L'explication donnée par Dayan à son refus n'est pas moins incompréhensible : "Certes, le mufti de Jérusalem était antisémite, mais même si je me démarque de son attitude, je ne transformerai pas Yad Vashem en outil servant des buts qui ne sont pas directement liés à la recherche sur la mémoire de la Shoah". Et de s'enfoncer encore davantage : "Ceux qui veulent aujourd'hui que je mette cette photo ne sont pas réellement intéressés par le rôle du mufti durant la Shoah, qui fut d'ailleurs très limité, mais ils veulent porter atteinte aux Palestiniens d'aujourd'hui" !!
Le rôle du mufti de Jérusalem durant la Shoah ne fut pas aussi "limité" que Dany Dayan ne veut bien le dire. Allié actif des nazis, sa propagande venimeuse fut à l'origine du tristement célèbre massacre du "Farhoud" en Irak où des musulmans imbibés de haine antisémite se livrèrent à des massacres, viols et pillages envers la communauté juive de Bagdad. Plus tard, réfugié à Berlin, où il fut considéré comme un personnage de haut rang, il obtien toutes les facilités pour diffuser sa propagande antisémite dans le monde arabe. Il forma également la division de SS musulmans en Bosnie (Handschar) et proposa ses services à Hitler et Himmler pour aider à l'extermination des Juifs d'Erets Israël lorsque l'Afrikakorps d'Erwin Rommel entrerait en Palestine dans le cadre de sa campagne en Afrique du Nord. Par miracle, les Allemands furent stoppés le 3 novembre 1942 à El-Alamein par les troupes britanniques menées par le général Bernard Montgomery. Le mufti avait prévu à cet effet d'ouvrir un camp d'extermination dans la vallée de Dotan avec d'immenses fours crématoires.
Le mufti Hadj Amine al-Husseini est le père du nationalisme "palestinien" qui emprunte de nombreux thèmes au nazisme, et à ce titre, il mériterait amplement de figurer sur les murs du musée Yad Vashem et d'être "présenté" plus amplement aux nombreux visiteurs.
S'il y a volonté politique, c'est bel et bien celle pratiquée par les différents présidents de Yad Vashem qui ont toujours voulu minimiser voire dissimuler ce sombre chapitre d'Histoire qui permet de comprendre beaucoup de choses et d'en tirer des leçons.
Photo Flash 90