Sécurité

La stèle à la mémoire du Rav Raziel Shevah a été vandalisée

4 minutes
27 juin 2022

ParIsraJ

La stèle à la mémoire du Rav Raziel Shevah a été vandalisée

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Il y a quatre ans, le Rav Raziel Shevah, H'yd, a été assassiné. Des terroristes ont ouvert le feu sur sa voiture, sur la route 60 près de Havot Guilad, le yichouv où le Rav Raziel vivait. Il était marié et père de six enfants, dont le dernier n'avait que huit mois. Sur place, pas moins de 22 douilles ont été retrouvées.

Comme souvent, la tragédie a frappé une personne d'exception: le Rav Raziel Shevah était mohel et volontaire au Maguen David Adom. Tous ceux qui l'ont connu de près ou de loin décrivent un homme joyeux et serviable, un homme qui aimait son prochain.

Sa veuve, Yaël Shevah, est née en France et a fait son alya à l'âge de 8 ans. Elle force l'admiration par l'optimisme et la façon dont elle prend la vie depuis avec humour, sagesse et recul.

Peu de temps après l'assassinat de son mari, le yichouv Havat Guilad avait été régularisé et les deux terroristes responsables de la mort de son mari éliminés. De ces deux nouvelles, c'est la première qui a le plus réconforté Yaël. ''Il est important d'éliminer les terroristes. Mais cet acte ne fait que nous replonger dans le passé. En revanche, la construction de notre pays, elle, nous projette dans l'avenir. Pour se consoler, nous devons vivre, avoir les yeux tournés vers le futur. Notre passé est important mais on ne peut pas y rester. Nous ne devons pas uniquement survivre mais survivre fièrement, avoir des projets et du concret à laisser à nos enfants. Transmettre, construire, étudier, avoir des enfants: c'est cela la vérité", avait-elle déclaré à LPH à ce moment-là.

 

Parallèlement, une stèle a été érigée à Havat Guilad, à la mémoire du Rav Raziel. Elle a été plusieurs fois vandalisée, encore il y a quelques jours: un drapeau palestinien, des écritures en arabe et le nom de celui qui a assassiné le Rav Raziel, ont été inscrits dessus.

 


Photo: Page FaceBook Yaël Shevah


 

C'est la deuxième fois en quelques mois que la stèle est profanée par des émeutiers arabes. Il y a deux mois, des Arabes ont fait des graffitis au spray rouge dessus. En quelques heures, les amis de Raziel sont arrivés avec Yaël, ils ont réparé les dégâts et tenu une prière sur place.

Cette fois, Yaël témoigne de la douleur plus profonde encore que la fois précédente de découvrir les graffitis à la gloire des terroristes islamistes sur la stèle de son mari. Et elle a décidé de faire de sa douleur un projet de vie, pour les enfants.
"La dernière fois, j'ai été blessée au plus profond de mon être. J'ai eu mal dans tout mon corps et j'ai eu du mal à me faire à ce que je voyais. J'ai ressenti qu'ils me l'avaient tué une seconde fois. Mais de belles personnes sont arrivées et m'ont calmée. Ce n'était que des griboullages rouges. Cette fois, c'est différent. Ils ont écrit 'Mort à Israël', 'Bataillons d'Al Kassam' et ont signé de leurs propres noms. Et en noir, en noir, ils ont ajouté le nom de l'assassin ignoble. Ils ont visé en plein dans le mille, ils l'ont visé une seconde fois. C'est un attentat. Mais je ne sais pas pleurer, je ne sais pas porter le deuil en silence dans un coin. Cette terre est pleine de mon sang et elle brûle dans mes veines et je ne peux passer outre cet attentat terrible. Je sais construire'', écrit-elle, ''Grandir, m'approfondir, encore et encore, à chaque fois que je me sentirai blessée à cause d'eux. Ensemble avec des belles personnes, je commence à planifier un lieu là où Raziel a été assassiné, là où se trouve la stèle. Il y a aura des jeux pour les enfants, une grande pergola, des tables du KKL et un point de vue. Il y aura ici une présence humaine. Ma vengeance, je la veux par la construction, la croissance, le développement''.

 
Boaron blue