Société

Un élève transgenre dans une école publique religieuse

3 minutes
12 septembre 2022

ParIsraJ

Un élève transgenre dans une école publique religieuse

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A la fin de l'année scolaire, des parents de l'école ''Moreshet Neria'' de Guivat Shmouel, ont découvert avec stupeur que l'un des  camarades de leurs enfants était en réalité une fille qui avait adopté une identité masculine.

Cette découverte a suscité l'étonnement et la colère des parents d'élèves qui n'ont pas admis que ce fait leur ait été caché, d'autant plus que leurs enfants sont scolarisés dans une école publique religieuse toranique. Pour eux, cela va à l'encontre des valeurs qu'ils veulent transmettre à leurs enfants.

Ils se sont adressés pendant l'été à la direction de l'école afin d'obtenir des explications mais leurs demandes sont demeurées sans réponse.

Les parents ont donc décidé que leurs enfants, qui devaient entrer cette année en CE2, ne retourneraient pas sur les bancs de l'école tant que la situation ne sera pas éclaircie. Ils ont manifesté vendredi dernier devant l'école pour exiger que l'établissement n'accepte pas dans ses rangs un tel phénomène.
Me Roni Sassover - qui est depuis quelques jours députée de Yamina, après la démission d'Idit Silman, mais qui s'est toujours démarquée de la ligne adoptée par Bennett depuis l'année dernière - était présente lors de cette manifestation et a expliqué les motivations des parents d'élèves: ''Les parents ont le droit de scolariser leurs enfants dans une structure qui correspond à leurs valeurs. Malgré tous les efforts pour clore le sujet pendant les vacances d'été, tout en plaçant l'intérêt des enfants en priorité, la direction du système éducatif public religieux ('Hemed) n'a pas souhaité réagir. Nous n'hésiterons pas à emprunter des voies juridiques contre le système qui a entrainé cette situation''.

Les parents d'élèves ne souhaitent pas que leurs enfants soient confrontés, à cet âge, à l'intérieur de l'école, à un phénomène qui contrevient à leurs valeurs.

Havrouta, une des associations pour la communauté gay religieuse, a vivement condamné l'intervention des parents d'élèves de cette école: ''Le lobby de la haine fait des heures supplémentaires contre notre communauté et contre nos enfants. Cette fois, Roni Sassover a décidé d'attirer l'attention sur la présence d'un élève transgenre dans une école religieuse. C'est avec de la haine que ces parents sont sortis manifester. Contre qui? Contre le bien-être d'un enfant en s'occupant de ses organes génitaux (sujet qui n'intéresse que les pédophiles) et pour la transphobie''.

La direction du 'Hemed, avec à sa tête Shosh Nagar, a indiqué que tout était fait pour sortir de cette crise, tout en prenant garde au bien-être des parties en présence. Elle consulte ces derniers jours des rabbins mais aussi des psychologues afin de gérer au mieux cette affaire sensible qui touche de très jeunes enfants.
Boaron blue