Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Cette nuit (mercredi à jeudi), des soldats de Tsahal sont intervenus près de Hawara, pour disperser une manifestation d'habitants d'implantations. Ces derniers protestent contre la multiplication des attentats sur la route 60 dans leur région, depuis plusieurs semaines maintenant.
Un groupe d'habitants du yishouv Gav Haar a décidé de riposter à chaque jet de pierre en manifestant à Hawara. Lors de la manifestation hier, certains participants juifs auraient jeté des pierres sur des voitures palestiniennes.
Les soldats sont donc intervenus afin de disperser les manifestants. Ils ont été attaqués par quelques uns d'entre eux, notamment à l'aide de gaz lacrymogène. Le chef du bataillon des parachutistes sur place a été blessé ainsi qu'un autre combattant.
Un peu plus tard, deux autres soldats ont été blessés par des manifestants juifs près de Tapouah.
Le Chef d'Etat-major, Aviv Kohavi, a vivement condamné ces agressions: ''Il s'agit d'un événement d'une très grande gravité. Il est inconcevable que les combattants de Tsahal qui remplissent leur mission avec dévouement soient attaqués par des habitants des implantations''.
Le Premier ministre Yaïr Lapid a également réagi: ''Les émeutiers juifs qui ont violemment attaqué cette nuit des combattants de Tsahal près de Hawara sont de dangereux délinquants qui doivent être dénoncés, jugés et punis de la plus sévère des manières''.
Le ministre de la Défense Benny Gantz a, quant à lui, déclaré: ''Nous devons juger ces délinquants qui ne représentent pas les habitants des implantations et nuisent à nos actions pour défendre les habitants de la région et garantir la sécurité".
Le chef de l'opposition, Binyamin Netanyahou, a lui aussi clairement condamné les émeutiers: ''Je condamne sans appel la violence contre les combattants de Tsahal et appelle les forces de sécurité à amener les émeutiers devant la loi. Je proteste aussi contre la tentative de stigmatiser les habitants des implantations à cause d'un acte répréhensible de quelques-uns. La grande majorité des habitants des implantations respectent la loi, servent dans Tsahal et vouent une profonde reconnaissance à nos combattants qui nous protègent tous''.
Itamar Ben Gvir et Betsalel Smotrich ont également condamné. ''On ne lève pas la main sur un soldat de Tsahal. Point final.'', a tweeté Smotrich.