Politique

L’ambassadrice de Palau au président Herzog : mon grand-père était un Juif de Californie

1 minute
31 octobre 2022

ParIsraJ

L’ambassadrice de Palau au président Herzog : mon grand-père était un Juif de Californie
Photo: Amos Ben-Gershom (GPO)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Au cours de plusieurs cérémonies officielles, le président de l'Etat Itshak Herzog a reçu ce lundi 31 octobre les lettres de créance de plusieurs nouveaux ambassadeurs qui entament leur mission diplomatique en Israël. Il a accueilli en sa résidence de Jérusalem les ambassadeurs de Moldavie, du Ghana, du Zimbabwe, de Nouvelle Zélande, de Mongolie et pour la première fois de Palau.

A l’ambassadeur de Moldavie Alexandr Roitman, qui a été le premier à rencontrer le président, Herzog a rappelé que cela faisait déjà trente ans que les deux pays avaient renoué leurs relations diplomatiques.

La dernière invitée était l’ambassadrice de la république de Palau (Palaos), Ilana Seid, qui inaugure le poste car c’est la première fois que son pays a une représentante en Israël. Palau est un Etat insulaire d’Océanie, situé en Micronésie. Au cours de l’entretien, elle a raconté à son hôte qu’elle était d’origine juive et qu’elle était la petite-fille d’un Juif de Californie qui avait combattu dans l’armée de l’air canadienne en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont ensuite discuté de l’aide qu’Israël pouvait apporter à Palau, notamment dans le domaine de l’agriculture, de la technologie et du dessalement de l’eau de mer.
Boaron blue