Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Après les durs combats menés à Kharkhiv, la deuxième ville la plus importante d’Ukraine, contre l’armée russe, la municipalité de la cité a décidé de lancer des réformes et parmi elles, de changer les noms des rues qui rendent hommage à des personnalités russes ou communistes. Cette mesure concernerait près de 400 rues dont certaines devraient désormais porter le nom de personnalités juives. C’est ce que rapporte le journal israélien Makor Rishon.
La communauté juive de la ville a été informée de cette décision et consultée et la liste qu’elle a fournie fera prochainement l’objet d’un vote.
Parmi les noms qui devraient prochainement figurer sur les plaques, on peut citer celui de Golda Meir, née à Kiev en 1898 et décédée à Jérusalem en 1978, ancienne Première ministre de l’Etat d’Israël (1969-1974).
Un autre nom a été évoqué, celui du professeur Mark Azbel, né à Kharkhiv en 1932 et décédé en Israël en 2020. C’était un grand physicien qui s’était opposé au régime communiste et avait été un refuznik pendant de nombreuses années avant de pouvoir monter en Israël.