Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
L'ancien Premier ministre, Naftali Bennett, a annoncé qu'il allait entamer des procédures judiciaires contre tous les twittos, journalistes et citoyens lambdas, qui avaient écrit à son sujet qu'il avait rénové sa maison aux frais du contribuable ou encore qu'il avait distribué 53 milliards de shekels à Ra'am.
Bennett justifie cette démarche par sa volonté de ''purifier'' le débat politique et de mettre un terme à ce qu'il a appelé pendant toute la durée de son mandat: ''la machine à distiller du poison'', désignant ainsi tous ceux qui s'exprimaient, parfois en des termes violents, contre son gouvernement.
La menace a déjà commencé à être mise à exécution. Un journaliste orthodoxe a reçu une lettre d'avertissement avant poursuite judiciaire de l'avocat de Bennett. Il avait écrit sur Twitter que Bennett avait profité des deniers publics pour rénover sa maison. L'avocat a exigé de lui qu'il publie des excuses - rédigées par les avocats de Bennett - et qu'il paie 10000 shekels de dommages et intérêts s'il ne voulait pas se retrouver devant un tribunal. Le journaliste, Yaïr Lévi, s'est exécuté. Bennett a indiqué que l'argent sera reversé à une association de parents endeuillés de Tsahal.
Aujourd'hui, c'est le militant Likoud, Yigal Malka, qui a reçu une lettre identique. Il lui est demandé d'effacer tous les twitts écrits sur Bennett de son compte, de publier des excuses - rédigées par les avocats de Bennett - qui seront affichées en tête de son compte pendant 28 jours et de payer 10000 shekels de dommages et intérêts.
Malka a décidé, contrairement à Lévi, de ne pas accéder à la demande de l'ancien Premier ministre. Il s'est dit prêt à aller jusqu'au procès. ''Si je cède, c'est la porte ouverte à toutes les plaintes possibles de la part d'hommes publics contre de simples citoyens'', a-t-il affirmé.
Une cagnotte a déjà été ouverte pour aider Malka à financer ses frais de justice contre Bennett.
Dans l'entourage de Bennett, on indique que beaucoup d'autres plaintes vont bientôt être déposées toujours dans le même esprit, que ce soit contre des journalistes ou de simples citoyens.