Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le ministre de la Diaspora et de l'égalité sociale, Amihaï Chikli, a attaqué aujourd'hui (mercredi), le Premier ministre sortant, Yaïr Lapid, pour les paroles dures qu'il emploie à l'encontre du nouveau gouvernement.
''Ce que fait Lapid en ce moment en tant que Premier ministre sortant est totalement irresponsable. Il ne comprend pas que lorsqu'il raconte au monde entier que le gouvernement est obscurantiste, le monde ne fait pas la différence entre le gouvernement et l'Etat d'Israël. Il devient, en réalité, le fer de lance du BDS".
Ce matin, la chaine israélienne 13, révélait que Yaïr Lapid avait l'intention de se rendre aux Etats-Unis dans les prochains jours afin de rallier les communautés juives de Diaspora contre le gouvernement en place en Israël.
Interrogé sur les critiques concernant la réforme du système judiciaire portée par le ministre de la Justice Yariv Levin, Chikli a rappelé: ''Nous avons un gouvernement qui est là pour gouverner. Nous voyons des lettres publiées par toutes sortes de personnes, pilotes et autres. N'oublions pas qu'il y a une lettre, envoyée par plus d'un million de citoyens, c'était dans les urnes''.
Chikli a tenu ces propos lors de la conférence Jabotinsky à Jérusalem, à l'occasion des 100 ans du mouvement Beitar. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le président de l'Organisation sioniste mondiale, Yaakov Hagoel et le maire de Jérusalem, Moshé Leon étaient également présents, ainsi que certains ministres et députés.
Yigal Brand, le président de la direction mondiale du mouvement Beitar a déclaré: ''Zeev Jabotinsky, le fondateur du Beitar et du camp national, n'a pas seulement rêvé de l'Etat juif qui était en gestation, il s'est battu pour qu'il existe. Nous poursuivons aujourd'hui la révolution qu'il a entamée''.