Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le président de la coalition, le député Ofir Katz (Likoud) a présenté aujourd'hui (mercredi) une loi qui vise à annuler la citoyenneté des terroristes. Cette proposition se base sur des projets déjà existants mais jamais votés, notamment celui des députés Orit Struck (Hatsionout Hadatit) et Avi Dichter (Likoud).
En vertu de cette loi, tout citoyen ou résident qui a reçu des indemnités financières de la part de l'Autorité palestinienne pour un acte terroriste, sera automatiquement considéré comme ayant choisi de son plein gré de renoncer à sa citoyenneté israélienne ou à son statut de résident. L'annulation sera actée par le ministre de l'Intérieur. Par ailleurs, la loi prévoit aussi que dans un tel cas, le terroriste sera reconduit sur le territoire de l'Autorité palestinienne à sa sortie de prison et non dans sa localité d'origine à l'intérieur d'Israël.
Le projet de loi a été adopté, en lecture préliminaire, par 106 députés pour, donc avec le soutien d'une bonne partie de l'opposition. Sans surprise, les députés arabes ont voté contre.
''Nous avons réalisé un pas important aujourd'hui'', a déclaré Ofir Katz, ''Je m'étais engagé à faire passer cette loi dans les deux semaines et c'est ce que nous avons fait. J'ai recueilli le soutien de 106 députés. La place d'un terroriste est à Gaza ou à Ramallah, pas ici. Les familles endeuillées nous regardent, il est de notre responsabilité de mener à terme ce processus législatif''.