Politique

Des ministres européens dénoncent la décision du gouvernement israélien

2 minutes
14 février 2023

ParIsraJ

Des ministres européens dénoncent la décision du gouvernement israélien

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les ministres des Affaires étrangères d'Allemagne, de France, d'Italie, du Royaume Uni et des Etats-Unis ont dénoncé, dans un communiqué conjoint, la décision récente du gouvernement israélien qui a régularisé le statut de neuf points de peuplement juifs de Judée-Samarie. Ils ont déclaré que 'cela risquait de continuer à exacerber les tensions et de miner les efforts déployés en vue de parvenir à une solution à deux Etats par des négociations'.

Ils ont indiqué : "Nous nous opposons fermement à toute action unilatérale qui ne servirait qu'à aggraver les tensions entre Israéliens et Palestiniens et remettrait en cause les efforts déployés en vue de parvenir à une solution de deux Etats dans le cadre de pourparlers". Ils ont ajouté : "Nous continuons à soutenir une paix globale, juste et durable au Moyen Orient qu'il faut obtenir par des négociations directes entre les deux camps".

Les Européens, comme les Américains, ont déclaré qu'ils rejetaient la décision du gouvernement israélien en la qualifiant 'd'illégale'. Et d'ajouter qu'ils 'réitéraient leurs positions selon lesquelles les implantations étaient illégales d'après le droit international' et qu'ils 'ne reconnaitraient aucun changement aux frontières de 1967 qui ne serait agréé par les deux parties".

Ils ont exhorté les autorités israéliennes à "cesser de construire des implantations' et à 'annuler sans attendre ses décisions récentes', exprimant 'leur profonde inquiétude face à l'escalade des tensions et l'augmentation de la violence'.

Toujours dans ce contexte, le Yediot Haharonot a rapporté que l'ambassade américaine en Israël a demandé à Netanyahou des 'éclaircissements'  concernant la légalisation des avants-postes.
Boaron blue