Politique

Yoseph Haddad bouscule le paysage politique israélien

Une possible nouvelle formation pourrait redistribuer les équilibres entre droite et centre à l’approche d’éventuelles élections.

1 minute
12 février 2026

ParDelphine Miller

Yoseph Haddad bouscule le paysage politique israélien
Photo Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La scène politique israélienne pourrait connaître un nouveau tournant avec l’éventuelle entrée en politique de l’activiste arabo-israélien Yoseph Haddad. Selon un sondage récent, une liste dirigée par Haddad franchirait le seuil électoral et obtiendrait quatre sièges à la Knesset, en attirant des électeurs issus à la fois du bloc de droite et du centre, rapporte Arutz Sheva.

Figure médiatique très visible depuis la guerre, Haddad s’est imposé comme une voix pro-israélienne atypique, notamment sur les réseaux sociaux et dans les médias internationaux. Ancien soldat blessé lors de la guerre du Liban en 2006, il bénéficie d’un soutien marqué au sein du public juif, tout en restant minoritaire dans le secteur arabe, ce qui souligne son positionnement politique singulier.

Si sa candidature se concrétise, l’impact pourrait dépasser le simple score électoral. Dans un contexte de recomposition politique, l’émergence d’une nouvelle force se réclamant d’un discours civique et pro-israélien pourrait fragmenter certains électorats existants et redessiner les rapports de force, alors que toutes les options semblent encore ouvertes pour l’activiste.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael