Société

TALI FRIEDMAN : FEMME DE GOÛT ET DE COEUR par Ghislaine Dichy

3 minutes
16 février 2023

ParIsraJ

TALI FRIEDMAN : FEMME DE GOÛT ET DE COEUR par Ghislaine Dichy

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.



Photo Copyright Ghislaine Dichy

Interview réalisée par Ghislaine Dichy

Founder 

I TRAVEL INSIDE

Travel and Culture in Israel

I Travel Inside partage ses rencontres "coups de coeur" de personnalités qui témoignent de la culture entrepreneuriale, de l'esprit innovant et de la formidable créativité israélienne. INTERVIEW   





Israël est un incroyable melting-pot de cultures du monde entier. Quel est le mix de vos origines ?


Je suis  née à Jérusalem. Ma famille originaire d’Afrique du Nord a émigré en Israël dans les années 50. La famille de mon père venait de Tunisie et de Libye et celle de ma mère du Maroc. 


Selon vous, c’est quoi être israélien ? quelles sont les spécificités de l’esprit israélien ?


Pour moi être israélien, avant tout, c’est être une personne sociable, aimer la compagnie et avoir un large cercle de soutien autour de soi. C’est toujours voir le positif et croire que tout va pour le mieux. Être israélien, c’est synonyme de famille et de repas de Shabbat. Être israélien, c’est aller à la plage, avec de quoi bien manger et boire… 


Vous êtes chef cuisinier et entrepreneur. D'où est venue votre vocation ? 

Mon amour pour la cuisine a commencé très tôt, chez ma grand-mère où j’ai grandi. Elle avait une maison d’hôtes à Safed en Galilée. C’est là-bas que j’ai puisé mon goût insatiable pour les produits frais venant directement de la terre. J’ai en mémoire tous ces fruits et légumes que ma grand-mère cultivait avec tellement d’attention et la magie de sa cuisine. Elle m’a transmis tout ce bonheur. 


À 19 ans, j’ai étudié au Hadassah College à Jérusalem, puis j'ai eu une formidable expérience en France, à l’École Lenôtre. Ensuite, j’ai travaillé avec de grands chefs israéliens : Ezra Kedem, Eyal Shani. J’avais toujours en tête d’apporter la simplicité de la cuisine de ma grand-mère et de privilégier les saveurs naturelles. 


Pendant cette période, je me suis prise de passion pour le marché Mahane Yehuda à Jérusalem. Au-delà de mon attachement profond à Jérusalem, ce marché extraordinaire, est devenu ma maison, ma source d’inspiration. 


Je me suis lancée dans des cours de cuisine et j’ai éprouvé le besoin d’emmener mes élèves au marché pour choisir les produits. C’est comme ça que j’ai compris la façon dont j’aimais enseigner la cuisine et j’ai eu le déclic sur ce que j’avais réellement envie de faire.


J’ai créé "The Atelier" en 2009, un beau studio culinaire, caché au cœur du Mahane Yehuda.


Suite de l'interview:

https://www.itravelinside.com/tali-friedman-femme-de-gout-et-de-coeur

Boaron blue