Vie politique

Netanyahou doit ruser pour arriver à l’aéroport. Le périphérique Ayalon de nouveau bloqué par les manifestants

2 minutes
9 mars 2023

ParIsraJ

Netanyahou doit ruser pour arriver à l’aéroport. Le périphérique Ayalon de nouveau bloqué par les manifestants
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Comme les opposants à la réforme judiciaire l'avaient promis, l'après-midi est riche en événements. Des dizaines de milliers de personnes manifestent dans différents endroits du pays, dans le cadre de ''la journée d'opposition à la dictature''.

Les manifestants ont bloqué l'accès au Terminal 3 de l'aéroport ainsi que le périphérique Ayalon à Tel Aviv. Deux policiers ont été blessés dans des affrontements avec des manifestants qui les ont attaqués physiquement.

 

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou qui devait décoller à 13h pour Rome pour une visite officielle, a dû ruser pour arriver à l'aéroport. Les manifestants ayant promis de bloquer la route 1 à hauteur de l'aéroport, le Premier ministre a été transporté en hélicoptère sur le tarmac de Ben Gourion. Mais cette option ne suffisait pas à garantir qu'il arriverait à bon port. La sécurité de Netanyahou a donc imaginé un stratagème pour qu'il puisse arriver sans encombre.
Un hélicoptère du Shabak attendait à Hadassah Ein Kerem, laissant croire que le Premier ministre allait monter à bord, des manifestants s'étaient réunis sur place. Mais dans le même temps, il s'envolait à bord d'un engin de la police, depuis une autre piste.

 

Une fois à l'aéroport, Netanyahou a rencontré le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Lloyd Austin. Cette rencontre prévue à Jérusalem a dû se tenir à l'aéroport, en raison des perturbations liées aux manifestations. Le ministre de la Défense israélien, Yoav Galant, rencontrera aussi son homologue américain,à Airport City, au centre VIP des bureaux de l'industrie aéronautique israélienne.

 

Parallèlement, en début d'après-midi, des manifestants ont bloqué le périphérique Ayalon, à Tel Aviv. La police tente des les évacuer. Des policiers ont été blessés dans des affrontements avec les manifestants.
Boaron blue