Economies & sciences

Augmentation de 0.5% del’indice des prix à la consommation en février

2 minutes
16 mars 2023

ParIsraJ

Augmentation de 0.5% del’indice des prix à la consommation en février
Photo by Michael Giladi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les prix à la consommation n'en finissent pas de monter. Au mois de février, l'indice des prix a augmenté de 0.5%, ce qui constitue une augmentation de 5.2% sur les 12 derniers mois.

 

Les produits qui ont le plus augmenté sont les fruits et légumes frais (+3.8%) puis la culture et les loisirs (+0.9%), l'alimentation en général (+0.8%), les transports (+0.5%), le logement (+0.4%). Les loyers ont augmenté de 4.4% pour les renouvellements de contrat et de 7.5% pour les nouveaux locataires.

Les prix de l'immobilier ont augmenté de 14.6% par rapport à la même période l'année dernière mais on note ces un ralentissement de cette hausse. Le nombre d'appartements vendus au début de l'année 2023 est particulièrement bas et a atteint le niveau d'avril 2020 alors que tout le pays était en confinement.

En janvier 2023, 2570 appartements ont été vendus, ce qui représente une baisse de 7.4% par rapport à décembre 2022.

En revanche les prix de l'habillement et des télécommunications ont baissé respectivement de 3.3% et 0.4%.

 

Compte-tenu de ces chiffres, les économistes s'accordent à penser que la Banque d'Israël va procéder à une nouvelle augmentation du taux d'intérêt. C'est d'ailleurs ce qu'a laissé entendre Amir Yaron, le gouverneur de la Banque d'Israël, dans une interview donnée cette semaine sur CNN.
Boaron blue