International

La grande synagogue de Barcelone a été vandalisée

2 minutes
18 avril 2023

ParIsraJ

La grande synagogue de Barcelone a été vandalisée
Photo: Communauté juive de Barcelone

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (lundi), veille de Yom Hashoah, la grande synagogue de Barcelone a été vandalisée.

Des hommes masqués ont tagué sur la façade un graffiti rouge: ''Palestine libre, du fleuve à la mer. Solidarité avec le peuple palestinien''. Par ailleurs, les vandales ont laissé des prospectus en catalan dans lesquels ils accusent Israël de ''crime contre le peuple palestinien et d'apartheid''. Ils écrivent également: ''Israël est un Etat assassin qui vole des terres et détruits des maisons d'innocents. Les élites de Catalogne soutiennent Israël''.

 

Rappelons qu'en février dernier, la maire de Barcelone, Ada Colau, et son conseil municipal avaient décidé d'annuler le jumelage de leur ville avec Tel Aviv et de couper les relations avec le gouvernement israélien.

Cette décision avait été prise à la demande de militants du BDS au motif qu'Israël ''commet des crimes sur le peuple palestinien''.

Ada Colau avait informé le Premier ministre israélien de sa décision: ''En tant que maire de Barcelone, j'ai informé Netanyahou que nous n'entretiendrons plus de relations avec son gouvernement. Nous continuerons à coopérer avec les entités palestiniennes et israéliennes qui oeuvrent pour la paix''.

Colau avait ajouté qu'Israël était un Etat d'apartheid.

 

Le président de la commission des Rabbins d'Europe, le Rav Pinhas Goldschmitt, a réagi au vandalisme contre la grande synagogue de Barcelone: ''Cet incident est directement lié à la décision de la maire de Barcelone de couper les relations avec Israël et d'accuser Israël d'être un Etat d'apartheid qui assassine le peuple palestinien. Cette décision irresponsable de la maire de Barcelone place la communauté juive face à un réel danger. Elle sera responsable de chaque acte de vandalisme et chaque goutte de sang versé suite à cette décision malheureuse''.

 

 

 
Boaron blue