Vie politique

Gallant autorise la restitution de corps de terroristes. Ben Gvir fulmine

2 minutes
7 mai 2023

ParIsraJ

Gallant autorise la restitution de corps de terroristes. Ben Gvir fulmine
Photo by Nasser Ishtayeh/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (vendredi), le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a autorisé la restitution des corps de trois terroristes, tués par Tsahal, au mois de mars dernier.

Ces trois terroristes avaient été éliminés alors qu'ils tentaient de perpétrer un attentat. Ils appartenaient à l'organisation ''La Fosse aux lions''. Ce jour-là, un quatrième homme avait réussi à prendre la fuite et avait fini par se rendre aux soldats de Tsahal, peu de temps après.

 

Cette décision du ministre de la Défense n'a pas arrangé les relations entre Otsma Yehoudit, le parti d'Itamar Ben Gvir, et le Likoud.

Ce parti avait déjà boycotté les votes à la Knesset mercredi dernier pour manifester son mécontentement face à la réaction, jugée trop timide, d'Israël après les tirs de roquette depuis Gaza.

A l'annonce de la décision de restituer les corps des terroristes, Ben Gvir a déclaré: ''La décision du ministre de la Défense Gallant de restituer les corps des terroristes des membres de l'organisation terroriste La Fosse aux Lions, qui est responsable d'un grand nombre d'attentats en Judée-Samarie, ces derniers temps, est une très grave erreur, qui nous coûtera cher. Ce gouvernement est un gouvernement de droite et le public ne nous a pas portés au pouvoir pour cela ou pour nous retenir de bombarder Gaza. Il n'est pas encore trop tard pour mener une politique sécuritaire puissante et offensive''.

Il a redit que son parti ne participerait pas aux votes à la Knesset tant que le gouvernement ne changerait pas de cap et ne commencerait pas à appliquer ''la politique pour laquelle il a été élu''.

 

Ce n'est pas la première fois que le ministre Gallant décide de restituer des corps de terroristes, annonçant sa décision quelques heures avant Shabbat. Ainsi, il y a un mois, les corps de deux terroristes avaient été rendus, dans les mêmes conditions.

 

Le député Guidon Saar a attaqué Ben Gvir hier après cette annonce: ''Même si vous ne participez pas aux votes, vous en portez l'entière responsabilité. Le peuple n'est pas idiot. Tout le monde a compris votre coup de bluff''.

 

 

Boaron blue