Politique

Libération du député jordanien qui avait tenté de faire rentrer des armes en Israël

1 minute
7 mai 2023

ParIsraJ

Libération du député jordanien qui avait tenté de faire rentrer des armes en Israël
Photo by Moshe Shai/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël a cédé. Le député jordanien qui avait tenté d'introduire plus de 200 pistolets, des fusils, dont un M16 et 100 kilos d’or, en Israël, doit être libéré aujourd'hui (dimanche).

D'après des informations publiées sur un site saoudien, un Etat arabe tiers serait intervenu pour obtenir la libération du parlementaire, identifié avec l'opposition au régime.

Vendredi dernier, l'ambassadeur jordanien en Israël avait pu rendre une visite au député emprisonné et avait confirmé qu'il était en bonne santé. Suite aux fortes pressions diplomatiques exercées sur Israël, sa libération a été accordée après avoir obtenu l'engagement que le député purgerait une lourde peine de prison en Jordanie.

 

Il s'avère que ce député n'en était pas à son coup d'essai. En février 2022, il avait introduit clandestinement différentes marchandises en Israël. Auparavant, il avait fait passer des animaux, des cigarettes électroniques et de l'or.

Depuis le début de l'année 2023, il a également déjà entrer illégalement des armes sur le territoire israélien. A chaque fois, il était toujours payé pour ces différents trafics qu'il réalisait à l'aide de son passeport diplomatique.
Boaron blue