Sécurité

Tsahal attaque à Han Younès

2 minutes
10 mai 2023

ParIsraJ

Tsahal attaque à Han Younès
Illustration. Photo by Abed Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'opération Bouclier et Flèche se poursuit. Après plusieurs heures de calme, l'aviation de Tsahal a attaqué ce matin (mercredi) des terroristes sur un site de lancement de roquettes.

D'après des sources palestiniennes, un terroriste aurait été tué, un deuxième blessé. Par ailleurs, des explosions ont aussi été entendues dans la zone de Rafiah.

 

Pendant ce temps, le Djihad islamique n'a toujours pas riposté. Le journal libanais Al Ahbar fait état d'une entente entre le Hamas et le Djihad islamique qui prépareraient une tactique ''à laquelle l'occupant ne s'attend pas''. Ils annoncent vouloir répondre de manière à ''donner une leçon à l'occupant. La direction de la résistance a mis toutes les options sur la table. La réponse sera unie et ne se limitera pas à un front''.

Pour l'heure, il semble que Tsahal ait réussi à tuer dans l'oeuf toute tentative de riposte, comme hier après-midi lorsque deux terroristes ont été éliminés alors qu'ils s'apprêtaient à tirer des missiles anti-chars en direction d'Israël ou comme ce matin donc avec l'élimination de terroristes sur un site de lancement de roquettes.

Photo by Flash90


Le sud du pays est toujours paralysé, en prévision de la riposte des organisations terroristes, mais les autorités savent bien qu'elles ne pourront pas maintenir cette situation encore longtemps, les habitants du sud doivent pouvoir reprendre une vie normale. Parallèlement, la mairie de Tel Aviv a ordonné d'ouvrir tous les abris publics, par mesure de précaution.

Binyamin Netanyahou et Yoav Gallant doivent tenir une réunion d'évaluation en fin de journée afin de décider de la suite à donner.

 

Par ailleurs, ce matin, le Premier ministre a reçu le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, pour un point sur la situation sécuritaire et les objectifs de l'opération Bouclier et flèche.



 


Boaron blue