Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Il s'agit d'un événement inédit. Le Rav Guershon Edelstein a dû hier soir (jeudi) publier un message en arabe et en anglais après avoir créé, malgré lui, un scandale en Egypte.
En effet, sur les réseaux sociaux arabes, il a été rapporté que le guide spirituel orthodoxe ashkénaze avait déclaré que l'Egypte était la nation la plus antisémite au monde et qu'il fallait éliminer tous les ennemis d'Israël.
Ces propos n'ont jamais été prononcés par le Rav centenaire, ils sont basés sur des déclarations du Rav qui disaient l'exact contraire.
Mais devant l'ampleur qu'a commencé à prendre la rumeur sur les réseaux sociaux et par crainte d'un incident diplomatique, l'affaire a été traitée avec le plus grand soin. Ainsi, le Président Herzog est intervenu pour aider l'entourage du Rav Edelstein à rédiger un communiqué destiné à calmer les esprits.
''Ces dernières heures, des propos du Rav Edelstein sont rapportés dans les médias arabes selon lesquels l'Egypte serait responsable du terrorisme contre Israël et que nous devrions prier pour qu'elle soit détruite. Ces propos rapportés sont une déformation des paroles originales du Rav qui a déclaré que l'Egypte était en paix avec Israël. C'est un scandale d'utiliser les propos du Rav pour des besoins de propagande mensongère''.
Le communiqué a donc été publié en anglais et en arabe afin d'éteindre ce feu de paille qui aurait pu dégénérer en incident diplomatique.