Concernant Homesh, les Etats-Unis écrivent: ''Nous sommes très inquiets du décret du gouvernement israélien qui permet à ses citoyens d'instaurer une présence définitive dans l'avant-poste de Homesh... Ce décret est incompatible avec l'engagement écrit de l'ancien Premier ministre, Ariel Sharon envers le Président Bush en 2004 et l'engagement du gouvernement actuel envers l'administration Biden. La promotion de la présence israélienne en Cisjordanie constitue un obstacle à la solution à deux Etats''.
Puis le communiqué se poursuit: ''Nous sommes aussi inquiets de la visite provocatrice sur le Mont du Temple à Jérusalem et de la rhétorique enflammée qui l'accompagne. Les lieux saints ne doivent pas servir à des fins politiques et nous appelons toutes les parties à respecter cette sainteté''.
Le député Tsvika Fogel (Otsma Yehoudit) a réagi ce matin sur 103FM à ces condamnations américaines: ''Ils veulent vraiment qu'il y ait ici deux Etats pour deux peuples, nous nous y opposons. Je ne suis pas perturbé par les déclarations américaines parce que je ne suis redevable qu'envers Israël et non envers les Américains''.