Politique

Quel rapport? La curieuse demande des Etats-Unis à Israël

2 minutes
23 mai 2023

ParIsraJ

Quel rapport? La curieuse demande des Etats-Unis à Israël
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

D'après des informations révélées sur la chaine israélienne 12, aussi bien l'Arabie Saoudite que les Etats-Unis posent des conditions préalables à Israël en vue de la normalisation des relations entre l'Arabie Saoudite et Israël.

Depuis quelques semaines, il semble que la perspective d'un rapprochement entre Jérusalem et Riyad se rapproche. Des vols directs entre les deux pays devraient bientôt exister, notamment pour permettre aux pélerins musulmans israéliens de se rendre plus facilement à la Mecque.

La chaine israélienne 12 révèle ce soir la liste des demandes préalables à toute normalisation adressées par l'Arabie Saoudite d'une part et les Etats-Unis d'autre part à Israël.

L'Arabie Saoudite exige la mise en place d'un processus politique de résolution du conflit avec les Palestiniens qui devra se terminer par une séparation entre ces derniers et les Israéliens.

Les Etats-Unis rejoignent l'Arabie Saoudite dans cette demande de lancement d'un processus de réglement du conflit et ajoutent une autre exigence plutôt curieuse. Ils demandent au gouvernement israélien d'abandonner la réforme judiciaire avant de pouvoir songer à une normalisation des relations avec l'Arabie Saoudite.

Comme l'a résumé le journaliste Amit Segal: ''Ben Salman contre Rotman'', accentuant le caractère étrange de cette exigence, la question du lien avec les négociations entre les deux Etats pouvant être soulevée.

 

Notons, par ailleurs, que l'Arabie Saoudite pose un série de conditions aux Etats-Unis également: la reprise des accords d'armements gelés par l'administration Biden, la conclusion d'une alliance de défense avec les Etats-Unis sur l'exemple de l'OTAN, la mise en oeuvre d'un programme nucléaire saoudien.
Boaron blue