Pendant son séjour, Abbas doit rencontrer des hauts responsables chinois dont le Président Xi Jinping. Il sera question du ''renforcement des relations bilatérales et des récents développements concernant la question palestinienne et les sujets régionaux qui concernent les deux Etats (sic)'', a-t-on appris.
La semaine dernière, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères avait déclaré que ''Abbas est le premier chef d'Etat (sic) arabe à se rendre en Chine pour une visite officielle cette année. Cela prouve les relations amicales qui unissent la Chine et les Palestiniens. Le président Abbas est un vieil ami de la Chine et du peuple chinois. La Chine a toujours soutenu les droits nationaux et légitimes du peuple palestinien''.
La Chine tente de s'implanter et de devenir un acteur central au Proche-Orient, profitant notamment du désengagement relatif des Etats-Unis. C'est elle qui a joué les intermédiaires dans le rapprochement entre l'Iran et l'Arabie Saoudite qui ont renouvelé leurs relations diplomatiques au mois de mars dernier. Au mois de décembre dernier, Xi Jinping était en Arabie Saoudite, il y a rencontré Abou Mazen et lui a promis d'oeuvrer pour trouver une solution juste et durable au problème palestinien.