Jusqu'à maintenant, afin d'obtenir ce feu vert, les projets devaient passer six étapes distinctes, désormais, il n'y en aura plus que deux. La longueur du processus jusqu'à aujourd'hui permettait aux Etats-Unis d'intervenir en cours de route et de manifester leur désapprobation, voire de freiner considérablement les projets.
La proposition de Smotrich a été approuvée par Ron Dermer, le ministre des Affaires stratégiques et intermédiaire direct avec les Etats-Unis.
Jusqu'à aujourd'hui, afin d'être définitivement lancé un projet de construction en Judée-Samarie devait passer les étapes suivantes:
- Permis de construire
- Période d'ouverture du projet à d'éventuelles plaintes à son encontre
- Publication des plaintes
- Débat pour autoriser le projet
- Publication de l'autorisation du projet
- Commercialisation / construction
Désormais, ce processus ne comptera plus que deux étapes:
- Permis de construire
- Commercialisation
Betsalel Smotrich a tweeté: ''Le boom des constructions en Judée-Samarie et dans tout notre pays se poursuit. Comme nous nous y étions engagés, nous promouvons la construction de milliers de nouvelles unités de logement en Judée-Samarie. Les habitants de Judée-Samarie ne sont plus des citoyens de seconde zone et le développement naturel des localités juives se traduit en termes de construction et d'agrandissement''.
Depuis la prise de fonction du gouvernement, le nombre d'autorisation de construction délivrées en Judée-Samarie a atteint le plus haut niveau de ces dix dernières années.