Vie politique

Le contrôleur de l’État : « J’agirai conformément à la décision de la Cour suprême »

Le Haute Cour de justice a ordonné la suspension provisoire des contrôles menés par le Contrôleur de l’État sur les événements centraux du 7 octobrE, à la suite de ce gel immédiat, le bureau du contrôleur a annoncé que Matanyahu Englman se conformerait au jugement intérimaire, tout en exprimant de vives réserves sur ses conséquences.

2 minutes
31 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le contrôleur de l’État : « J’agirai conformément à la décision de la Cour suprême »
Matanyahu Englman, Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un communiqué, le contrôleur de l’État souligne être est la seule instance officielle à avoir œuvré pour faire la lumière sur les défaillances du 7 octobre et fournir des réponses aux citoyens : « Sans publication des rapports au public, les dysfonctionnements ne seront pas corrigés — y compris des lacunes dont la correction pourrait sauver des vies ». Le bureau du contrôleur appelle à préserver, précisément en cette période, la place, l’autorité et le rôle de cet organe central de l’État, dont la mission première consiste à contrôler l’action de l’exécutif et de ses différentes branches. L’accent est mis sur l’objectivité des travaux de l’institution et sur leur importance dans un contexte de crise nationale.

Concrètement, l’ordonnance intérimaire empêche le contrôleur d’examiner plusieurs dossiers clés liés au 7 octobre, parmi lesquels :

-La prise en charge des victimes civiles lors des événements

-La communication gouvernementale sur la scène internationale

-La lutte économique contre le terrorisme, en particulier à l’égard du Hamas et de Gaza

-L’organisation et la sécurisation du festival Nova sur le parking de Reïm

-La protection de l’espace civil et des villes du sud

-La sécurisation de la frontière de Gaza avant la guerre

-Les processus de travail au sein de la communauté du renseignement et au niveau politique avant le 7 octobre

-La conduite des événements le 7 octobre par le gouvernement, Tsahal et le Shin Bet

Parallèlement au gel, la Cour suprême a émis un ordre conditionnel exigeant du contrôleur qu’il explique pourquoi il serait légitime que son institution mène l’examen de ces dossiers centraux. Les juges lui demandent également de préciser comment seront garantis les droits procéduraux des personnes contrôlées, notamment dans le cadre d’éventuelles déterminations de responsabilité individuelle.

En attendant une décision définitive, le contrôleur de l’État affirme respecter l’autorité de la Cour, tout en rappelant l’enjeu crucial de ses travaux : tirer des enseignements concrets des défaillances du 7 octobre afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael