Sécurité

Des habitants des implantations ont incendié des champs, des maisons et des voitures dans un village palestinien

2 minutes
21 juin 2023

ParIsraJ

Des habitants des implantations ont incendié des champs, des maisons et des voitures dans un village palestinien
Photo by Yonatan Sindel/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une centaine d'habitants de localités juives de Judée-Samarie ont incendié cet après-midi des champs, des maisons et des voitures d'un village palestinien, suite à l'assassinat hier de quatre Juifs dans un attentat près d'Eli.



 


Les faits se sont déroulés après l'enterrement à Shilo de Nahman Shmouel Mordoff, z'l. Un groupe d'environ 100 personnes s'est dirigé vers le village palestinien voisin, Turmuss Aya. Ils ont incendié les champs appartenant aux Arabes et sont entrés dans le village. Quinze maisons et près de 20 véhicules ont été brûlés.

En réponse, les Palestiniens ont jeté des pierres et ont affronté les forces de l'ordre israéliennes. Un Palestinien de 27 ans originaire de Turmuss Aya a été tué par la police israélienne alors qu'elle assurait la sécurité des pompiers qui luttaient contre les nombreux départs de feu. Au total, 12 Palestiniens ont été blessés dont certains par balles.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a fait une déclaration publique: ''Il y a des jours où il faut rappeler ce qui devrait aller de soi: Israël est un Etat de droit. Faisant allusion également aux émeutes druzes dans le nord, il a poursuivi: ''Tous les citoyens israéliens sont tenus par la loi. Nous n'accepterons pas d'émeutes, ni sur le Plateau du Golan, ni en Judée-Samarie. J'apporte mon total soutien à la police et aux forces de sécurité dans leur action pour faire régner la loi et l'ordre''.

 

La police n'a procédé à aucune interpellation pour le moment et une enquête a été ouverte.

 

Cette nuit déjà, plusieurs incendies ont été déclenchés par des Juifs dans les champs arabes près d'Eli et dans la région de Hawara d'où étaient issus les terroristes.

Photo by Nasser Ishtayeh/Flash90


 

Le député Tsvi Souccot (Hatsionout Hadatit) interrogé sur Galei Tsahal au sujet de ces faits a répondu: ''Ce sont des atteintes aux biens, c'est grave et la police doit s'en occuper. Mais mon coeur est avec les Juifs qui ont été assassinés hier et le sang que j'ai vu par terre''.

 
Boaron blue